Moi et les autres


Situation no 36 : Comment cultiver le pouvoir du calme intérieur, face au stress ?

Problème: Qui perd son calme ou s'angoisse, voit son corps subir des stress lui enlevant toute chance de rester vraiment lucide et de sortir rapidement "du gouffre".
Dynamique: Qui cultive le calme intérieur jouit de son propre pouvoir, de ses atouts personnels, de sa vitalité, de sa force intérieure! Le corps et l'esprit, en commun, gagnent en performances: réflexes plus rapides, facultés intellectuelles nettement améliorées, bien-être appréciable, confiance et joie de vivre...
Réponse: On peut s'entraîner à rester calme, face à toute situation irritante ou inquiétante. Une manière parmi d'autres est d'apprendre à décrocher mentalement de la cause de la tension. Cela se fait, par exemple, en ramenant immédiatement l'attention sur ce que l'un ou l'autre de nos cinq sens perçoit -  "ici et maintenant" -  et en restant au contact de cette perception sensorielle. Rupture garantie avec la cause mentale du stress! Voir à ce propos l'un ou l'autre livres consacré aux techniques de la "pleine conscience".
© Léo Léderrey & partenaires.
Comportement-clé : Comment garder son calme...
Je ramène et garde mon attention sur l'un de mes 5 sens



Répertoire d'autres situations