Accueil / Léo Léderrey / Outils de travail / Contact / Philosophie et éthique du site / Revenir à la présentation





Anxiété ou sérénité

Comment se décider !

Trois ateliers de sensibilisation au travail sur soi ciblés sur l'anxiété et la sérénité  




Développement du contenu
La sérénité est l’état d'une personne qui ne se laisse plus troubler par les préoccupations et les contrariétés de l’existence. Et qui en retire de profondes satisfactions.

Et l’anxiété ? C’est exactement le contraire !

Toutefois, il faut savoir qu'au départ l’anxiété est avant tout un « signe de santé », une réaction spontanée, naturelle, reliée à l'intuition. Sa fonction première est en effet de nous avertir - à sa manière, sous forme de tensions - que nous sommes en train de nous mettre en danger ou déjà exposés à un danger. Sur l'un ou l’autre plan : physique, affectif, relationnel, matériel, social, existentiel… ,

Or, négliger, ne pas « écouter » ces signaux d’alerte va infailliblement intensifier les manifestations pénibles de l’anxiété. Elle va devenir de plus en plus sévère, éprouvante, jusqu’à nous « pourrir » peu à peu l’existence.


Les médicaments anxiolytiques, le tabac, l’alcool, l’hyperactivité… peuvent certes masquer les symptômes de l'anxiété, provisoirement. Mais ne soignent en rien ses causes. Du coup, elle va revenir tôt ou tard, toujours plus intensément, voire chronique.

Un moyen d’en sortir, parmi d'autres ? Choisir «d’écouter» et de respecter désormais le sens protecteur des premiers signaux d’alertes. Pour cela, chaque être humain dispose d’une parcelle de Sagesse au plus profond de soi. De façon naturelle et précise, celle-ci existe pour l'aider à « décoder » ses troubles anxieux, entre autres. Et lui souffler comment retrouver la sérénité. Encore faut-il qu'il se décide à vouloir l'entendre. Sans quoi cette Sagesse reste latente, enfouie, quasi inopérante.


Ce programme d’ateliers vous propose précisément d’explorer cette Sagesse intime, d'aller à sa rencontre. Cela se fait au moyen d’exercices pratiques ciblés, de développement personnel, dits expérientiels*. Ils conduisent chacun à mieux discerner en soi-même sa meilleure ligne de conduite personnelle. Objectif : neutraliser la tendance à l'anxiété ou ses pics, la prévenir, se décider à installer durablement la sérénité en soi.


* L'approche est humaniste, non médicale.



Modalités pratiques, prix, inscriptions...



Retour à la présentation