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Outils de travail
Moyens ciblés d'accompagnement
Que ce soit pour sortir d'un blocage quel qu'il soit, de la souffrance, pour rééquilibrer une relation de couple difficile, retrouver des satisfactions dans l'existence... les moyens proposées ici ont tous fait leurs preuves.

1. La pratique de la Gestalt
Elle se concentre moins sur le passé ou le futur de la personne en souffrance que sur ce qu'elle vit ici et maintenant, au présent, quotidiennement, en termes de blocages. Notamment sur ses besoins profonds du moment et sur sa tendance à les ignorer. L'objectif est de clarifier lesdits besoins et d'apprendre à expérimenter concrétement des comportements différents permettant de les satisfaire. Par exemple sur le plan affectif et relationnel, entre autres.

2. La bioénergie
(neo-reichienne, selon Alexandre Lowen)
Cette pratique psycho-corporelle s'intéresse aux ressentis, aux perceptions sensorielles et à la capacité que peut avoir la personne à s'y ouvrir et à en retirer du bien-être, de la détente et du plaisir. En situation de blocage nous avons tendance à nous couper de ce que nous ressentons intérieurement afin de ne plus avoir à l'endurer (croyons-nous). Du coup, cela a surtout pour effet de nous couper simultanément de nos sensations positives telles que la joie, la spontanéité, le contentement. La bioénergie aide donc à s'ouvrir, plutôt que de se fermer, à ce que l'on perçoit en soi-même afin de mieux distinguer les sensations agréables de celles qui ne le sont pas. Ce qui permet de diminuer la présence des secondes et de renforcer les premières.

3. Le rebirthing ou "rebirth"
La séance de Rebirth (basée sur le souffle) permet de façon spectaculaire de rencontrer nos contradictions profondes, qui agissent en nous souterrainement, à notre insu. Par l'expression émotionnelle, entre autres, cette pratique dénoue, libère et permet d'évacuer nos tensions les plus récentes. Mais aussi et surtout celles accumulées parfois depuis longtemps, voire depuis l'enfance, période où peuvent s'être installé des clivages particulièrement perturbants sur les plans affectifs, psychologiques et relationnels. Aujourd'hui sources de blocages.

4. La Mindfulness (Pleine conscience)
Cette pratique de l'attention consciente à ce qui se passe en soi, sur le moment, de façon tout à la fois détachée et intensive, s'inspire de différentes formes de méditations traditionnelles. La communauté scientifique s'y intéresse depuis maintenant plus d'une quinzaine d'années déjà. En psychologie clinique notamment, pour soigner et prévenir les troubles anxieux et dépressifsm à l'origine de divers blocages.

5. La psychosynthèse 
Elle explore ces multiples facettes de nous-mêmes, celles notamment qui se retrouvent en contradiction (je veux cela et simultanément je veux le contraire) qui nous bloquent inconsciemment.  Objectif : les identifier, faire des choix de façon intuitive, vivante, créative et réharmonisante.

6. Le travail autour des valeurs personnelles
Elles aussi peuvent être en contradiction. Faisant partie de nos convictions intimes les plus authentiques, hélas parfois discordantes et incompatibles sans que l'on s'en rende vraiment compte, ces valeurs doivent pourtant nous servir de repères, comme une "boussole" interne infaillible. Pour nous permettre ainsi de prendre les meilleures décisions possibles dans les moments de doute ou de difficulté.


Renseignements sur les séances individuelles


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