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Outils de travail
Moyens ciblés de développement personnel

Que ce soit pour sortir de la souffrance, rééquilibrer une relation de couple difficile, se libérer d'un blocage, retrouver des satisfactions... un accompagnement personnalisé peut être utile et très apprécié. Celui qui vous est proposé ici s'appuie sur des pratiques de développement personnel ciblées, qui ont fait leurs preuves. Parmi celles-ci - que vous pourrez expérimenter en séances individuelles et/ou en ateliers - se trouvent :

1. La pratique de la Gestalt
L'accompagnement se concentrera moins sur le futur ou le passé de votre existence, que sur ce que vous vivez ici et maintenant, au présent, quotidiennement. Notamment, vos vrais besoins du moment et votre façon de les reconnaître et de les satisfaire, ou de les ignorer et d'en souffrir. L'objectif : clarifier ces besoins  et trouver comment les satisfaire sans culpabiliser pour autant. Notamment sur le plan affectif et relationnel.

2. La bioénergie
(neo-reichienne, selon Alexandre Lowen)
Avec cette pratique psycho-corporelle l'accompagnement vous reconnectera à vos sensations, vos perceptions sensorielles et à votre capacité à en retirer de bien-être, de la détente et du plaisir. Car en situation de souffrance nous avons tendance à nous couper de ce que nous ressentons pour mieux le refouler. Ceci, afin de ne plus avoir à l'endurer (croyons-nous). En réalité, cela a surtout pour effet de nous couper simultanément de nos sensations positives telles que la joie, la spontanéité, le contentement. En bioénergie, un travail particulier d'ouverture à soi-même pourra vous aider à retrouver des sensations agréables et à les distinguer de la souffrance intérieure, s'il en est.

3. Le rebirthing ou "rebirth"
La séance de Rebirth (basée sur le souffle) pourra vous ouvrir à des désirs insatisfaits, suite à des blessures affectives que le mental avait rejetés, mais qui continuent d'agir souterrainement. Le rebith, par l'expression émotionnelle, permet en effet de dénouer et d'évacuer des tensions récentes mais aussi et surtout de celles accumulées souvent depuis longtemps, voire depuis l'enfance. Et de s'en libérer efficacement.

4. La Mindfulness (Pleine conscience)
Cette pratique d'attention à la fois détachée et intensive à ce qui se passe en soi, sur le moment, s'inspire de différentes formes de méditations traditionnelles. La communauté scientifique s'y intéresse depuis maintenant plus d'une quinzaine d'années déjà. En psychologie clinique notamment, pour soigner et prévenir les troubles anxieux et dépressifs.

5. La psychosynthèse 
Elle explore ces multiples facettes de nous-mêmes, celles notamment qui sont en contradiction (je veux cela et simultanément je veux le contraire) qui nous bloquent inconsciemment.  Objectif : les identifier, les réharmoniser, faire des choix, de façon vivante et créative.

6. Le travail autour des valeurs personnelles
Cela aussi s'apprend, s'expérimente et s'approfondit. Il s'agit de vos convictions intimes les plus profondes, de vos repères, qu'il faut savoir reconnaître et utiliser comme une "boussole" interne. Cela permet de rester en accord avec soi-même. Et de parvenir ainsi à toujours prendre les bonnes décisions dans les moments de doute ou de difficulté.

Chacune de ces pratiques repose sur les dynamiques de l'élan, du mouvement et du vivant qui font que dans l'Univers tout est mobilité, changement permanent et donc évolution. Ce travail d'accompagnement à l'aide de ces trois dynamiques stimule et relance en soi-même ces ressorts naturels de la vie. Notamment, lorsque nous sommes plus ou moins figés ou bloqués au niveau des sentiments, de la parole, des relations, des émotions, de la liberté de penser, d'agir...


Renseignements sur les séances individuelles

Sur l'atelier de groupe

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