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Outils de travail
Moyens ciblés d'accompagnement
Qu'il s'agisse de sortir d'un blocage, de la souffrance, de rééquilibrer une relation de couple difficile, de retrouver des satisfactions dans l'existence... les moyens proposées ici ont tous fait leurs preuves.

1. La pratique de la Gestalt
Elle se concentre moins sur le passé ou le futur de la personne en souffrance que sur ce qu'elle vit ici et maintenant, au présent, quotidiennement, en termes de blocages. Notamment sur ses vrais besoins du moment, profonds et réels, et sur sa tendance inconsciente à les ignorer (au profit de faux besoins). L'objectif est de clarifier cette tendance, d'identifier les besoins réprimés, d'apprendre à les accepter puis d'expérimenter concrètement divers moyens de les satisfaire. Sur les plans affectifs, psychologiques, sécuritaires, existentiels...

2. La bioénergie
(neo-reichienne, selon Alexandre Lowen)
Cette pratique psycho-corporelle s'intéresse aux ressentis, aux perceptions sensorielles et à la capacité que peut avoir la personne à s'y ouvrir et à en retirer du bien-être, de la détente et du plaisir. En situation de blocage nous avons tendance à nous couper inconsciemment de ce que nous ressentons intérieurement comme étant pénible, afin de ne plus avoir à l'endurer (croyons-nous). Du coup, cela a surtout pour effet de nous couper simultanément de nos sensations positives telles que la joie, la spontanéité, le contentement. La bioénergie aide donc à s'ouvrir, le plus consciemment possible, plutôt que de se fermer, à ce que l'on perçoit en soi-même afin de mieux distinguer les sensations agréables de celles qui ne le sont pas. Ce qui permet de retrouver le contrôle de son corps dans ses manifestations les plus fondamentales, entre souffrance et plaisir.

3. Le rebirthing ou "rebirth"
La séance de Rebirth (basée sur le souffle) permet de façon spectaculaire de rencontrer nos contradictions profondes, qui agissent en nous souterrainement, à notre insu. Par l'expression émotionnelle, entre autres, cette pratique dénoue, libère et permet d'évacuer nos tensions les plus récentes. Mais aussi et surtout celles accumulées parfois depuis longtemps, voire depuis l'enfance, période où peuvent s'être installé des contradictions et clivages particulièrement perturbants sur les plans affectifs, psychologiques et relationnels. Aujourd'hui sources de blocages.

4. La Mindfulness (Pleine conscience)
Cette pratique très particulière de l'attention consciente à tout ce qui se passe et se joue en soi, dans le moment présent, de façon tout à la fois détachée et intensive, s'inspire de différentes formes de méditations traditionnelles et ancestrales, entre autres bouddhistes. La communauté scientifique s'y intéresse depuis maintenant plus d'une quinzaine d'années déjà. En psychologie clinique notamment, pour soigner et prévenir les troubles anxieux et dépressifs à l'origine de blocages prégnants très divers.

5. La psychosynthèse 
Elle explore ces multiples facettes (parties) de nous-mêmes souvent en conflits, comme celles notamment qui nous aménent à vouloir « cela et simultanément son contraire ». De telles contradictions inconscientes ont le pouvoir de nous bloquer dans toutes sortes de situations personnelles, intimes, sociales, professionnelles...   Objectif : les identifier, faire des choix de façon consciente, vivante, créative et réharmonisante.

6. Le travail autour des valeurs personnelles
Elles aussi peuvent être en contradiction. Faisant partie de nos convictions intimes les plus authentiques, hélas parfois discordantes et incompatibles sans que l'on s'en rende vraiment compte, ces valeurs doivent pourtant nous servir de repères, comme le ferait une "boussole" interne infaillible. Pour nous permettre de prendre les meilleures décisions possibles dans les moments de doute ou de difficulté.


Renseignements sur les séances individuelles


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