Accueil / Léo Léderrey / Outils de travail / Contact - rens. pratiques / Ethique du site/  Retour au programme d'activité


   


Cet atelier prévu initialement le samedi 11 janvier 2020 est reporté à une date ultérieure.

L’EGO et ses pouvoirs
Souffrances ou bonheurs ?
Juste une question de dosage et de réorientation !



A la base, notre ego n'est qu'un instinct de protection et de préservation de notre personne humaine. Ce rôle du MOI profond, tout à fait naturel et indispensable à notre survie, est donc une bonne chose.

Toutefois, c’est son dosage qui pose question : si nous le laissons dépasser la mesure voilà qu'il va chercher automatiquement à obtenir toujours plus de sécurité et de satisfactions : comme davantage d'attention de la part d'autrui, de reconnaissance, d’affection, d’argent, de plaisir, de sexe, de pouvoir… Le problème est que ces automatismes nous valent à la longue plus de tourments que de contentement. Alors que notre ego peut tout aussi bien devenir pour nous un guide particulier vers le meilleur de notre existence, si nous apprenons à l'observer avec attention et à le réorienter en conséquence.

L’animation de cet atelier questionne ces deux pouvoirs fondamentaux de notre ego.
    1. L'un, quand il s’obstine à convoiter et à s’accrocher à ce qu’il considère comme son dû : sur le plan affectif, émotionnel, relationnel, matériel, social… et que cela nous amène bien plus de problèmes que de satisfactions.
    2. L'autre, quand nous apprenons comment réorienter son besoin de tout contrôler. Et de l'amener à plutôt lâcher prise, dans certaines circonstances, pour mieux s'ouvrir à l’inconnu et à la nouveauté. Et qu’il en devient alors un étonnant facteur de changements, de créativité capable de nous procurer de vrais bonheurs, petits et grands!

Cet atelier vous propose d'expérimenter des exercices pratiques interactifs autour de ces deux états de l’ego. Ceci, à partir de ce que chaque participant-e amène de soi-même. Ces exercices spécifiques vont nous permettre de débusquer certains automatismes de nos egos, dont nous ne sommes pas forcément conscients. Puis, de les mettre en jeux de façons différentes, plus conscientes, innovantes et gratifiantes.

Cette approche, tout à la fois dynamique, amusante, impressionnante, émouvante s’adresse à toute personne qui s’interroge, souhaite mieux se comprendre elle-même à des niveaux plus profonds de conscience. Avec, à la clé, des découvertes sur soi éclairantes, stimulantes, permettant non seulement de déjouer les pièges de l'ego, mais surtout aussi d'en retirer ce qu'il peut nous offrir de plus fécondant, en termes de développement et d'épanouissement de soi.


Cet atelier intensif se déroule sur une journée complète, avec une brève pause pique-nique d’une demi heure environ.



Inscriptions, modalités pratiques, renseignements complémentaires