Accueil / Léo Léderrey / Outils de travail / Contact / Philosophie et éthique du site


Satisfaire un besoin vital de changement.



Reconnaissez vos qualités singulières

Et servez-vous en !

Programme d'accompagnement de l'animateur


Le problème

Traverser une période angoisseuse, de manque de confiance en soi, de doutes existentiels, peut amener à se dévaloriser durement, avec des pensées du style : je suis nul-le, je ne vaux rien, je n'y arriverai jamais, les autres valent mieux que moi, etc. Ce genre d'auto-jugements négatifs – qui ne sont rien d'autre que des pensées et non la réalité – est une forme d'auto-destruction courante qui peut aller de légère à grave.


La réalité

En vérité, bien au contraire, chaque individu possède des qualités singulières, positives, qui lui appartiennent en propre, ainsi qu'une manière unique de les exprimer. Chacun naît, en effet, avec une combinaison originale de qualités, d'aptitudes et de traits de caractère. Cela signifie qu'il existe en chacun de nous certaines choses que - par nécessité vitale - nous pouvons faire mieux que quiconque au monde. Ou tout au moins que d'autres ne peuvent pas faire aussi bien. C'est ce que nous rappellent inlassablement des enseignements philosophiques et spirituels ancestraux. Aujourd'hui réinterprétés dans un contexte scientifique et contemporain, ces enseignements s'appuient sur des pratiques modernes, autant psychothérapeutiques que de développement personnel. Ils nous guident avec humanisme dans une perspective d'épanouissement de soi providentiel.


Bibliographie sommaire : Pratique de la Voie intérieure, Karlfried Graf Dürkheim (Ed. Le courrier du Livre ; La Connaisance de Soi, Marie-Madeleine Davis ,(Ed. PUF) ; Utilise ce que tu es, Fun-Chang (Ed. Vivez Soleil) ; Pratique de la voie tibétaine, Chögyam Trungpa (Ed. Sagesse) ; Le corps quantique, Dr Deepak Chopra (Ed. j'ai lu) ; Bonheur de la méditation, Y. Mingyour Rinpotché, (Ed, spiritualité) ; La route du Temps, Philippe Guillemant (Ed. Le temps présent)...


Le chemin à suivre

Ces qualités propres, singulières peuvent demeurer profondément enfouies en nous-même à force de se dévaloriser. Et pourtant : Elles sont parfaitement accessibles pour autant que l'on veuille bien les rechercher, en prendre conscience et les utiliser. Le résultat peut alors se révèler prodigieux, à tous les niveaux de notre existence, au quotidien. Apprenez à frapper à la porte de votre propre être, à demander la vérité de vous-même et vous trouverez, exhorte le Dr. Deepak Chopra dans l'un de ses ouvrages parmi les plus lus (Le livre des coïncidences, Vivre à l'écoute des signes que le destin nous envoie). On peut explorer ce chemin intime tout-e seul-e, bien sûr, mais on gagne à le suivre avec un accompagnateur, surtout dans les moments de crise où il peut être difficile d'y voir clair !




L'accompagnement,

avec Léo Léderrey




Les pratiques utilisées lors de cet accompagnement recourent à des outils de travail spécifiques. Ils ont ceci de particulier qu'ils cherchent à éveiller notre conscience à nos qualités singulières enfouies ou négligées. Ils le font de façon principalement expérientielle et phénoménologique. C'est-à-dire, par la mise en pratiques d'exercices ciblés qui s'appuient sur l'expérimentation directe. Cet éveil, en effet, ne peut pas se produire en réponse à des descriptions intellectuelles théoriques. Ils demandent une implication personnelle « in vivo ».






Modalités pratiques

*  Les consultations individuelles, les ateliers de groupe :
Comment cela se passe, contacts, renseignements pratiques.

* L'ego facteur de blocage   Juste une question de dosage et de réorientation !
Prochain atelier de groupe : (actuellement suspendu en raison de la situation sanitaire).

*  Relations de couple bloquée (En séances individuelles)

                   
                       Quelques situations classiques :




* Répertoire de 72 situations de blocages