Accueil
/
Léo
Léderrey
/
Outils
de travail /
Contact/
Philosophie et éthique du site
Satisfaire un besoin vital de changement.
Gérer mon anxiété !
Consultations et ateliers expérientiels
Animés par Léo Léderrey
Programme d'accompagnement
A la base, un signe de santé
L'anxiété, à la base, est un « signe de santé ». C'est-à-dire, un phénomène naturel d'alerte spontanée lorsque nous sommes en situation potentielle de danger dans notre sécurité, nos intérêts ou dans notre existence même. Ceci, que ce soit sur le plan physique, affectif, relationnel, social ou autres. Sensation pesante, oppressante, au niveau du plexus, de l'estomac, du ventre et de la gorge, entre autres, l'anxiété fait ainsi partie de cet instinct naturel de survie, d'alerte, qui nous pousse à nous protéger de menaces imminentes ou distantes.
Le problème : quand elle nous envahit
Le problème de l'anxiété naturelle réside dans son dosage. C'est-à-dire, dans la fréquence de ses manifestations, leur intensité et leur durée, lorsqu'elle nous envahit. La souffrance qui en résulte peut être lourde de conséquences si aucun répit ni perspective de retrait ne se présente.
Comment sortir de ces moments difficiles
Les médicaments anxiolytiques, mais aussi la psychothérapie, le développement personnel, proposent des approches très diverses du travail sur soi qui va aider à neutraliser l'anxiété, à la gérer et à s'en préserver. On peut faire ce travail intime seul-e, bien sûr, mais on gagne à se faire accompagner d'un-e professionnel-le de la relation d'aide. Surtout dans les moments où il peut être difficile d'y voir clair soi-même, seul, et d'en sortir résolument.
L'accompagnement, intensif
L'accompagnement proposé ici consiste en consultations et/ou en ateliers centrés sur la connaissance de soi et le développement personnel. De telle sorte que les façons de réagir de chacun de nous s'éclairent le mieux possible, face à nos manifestations anxieuses. Celles-ci proviennent surtout de nos peurs cachées mais aussi reconnues. Ce sont des exercices pratiques dits expérientiels qui sont proposés, lors des consultations et /ou des ateliers. C'est-à-dire, qui recourent le moins possible à des « prises de tête » intellectuelles et théoriques sans fin. Mais qui privilégient l'observation directe et concrète du vécu de l'anxiété (phénoménologiquement). Pour apprendre à mieux s'en débarrasser.
Le calendrier des dates de ce programme est actuellement en cours de réflexion, dans l'attente de connaître l'évolution de la situation sanitaire : en régression ou en reprise ? Mais l'on peut d'ores et déjà demander à être informé lorsque ce calendrier sera fixé. Ceci, par courriel à leo@leolederrey.ch
Quelques
situations classiques d'anxiété :
- La
peur
du jugement d'autrui
(du regard de l'autre)
-
Trouver
la volonté
nécessaire
(contrainte ou liberté
intérieure?
- Apprivoiser
tensions
et émotions (rebirth
- bioénergie).
-
Tiraillé
entre l'envie
et la raison (l'irrationnel
et le rationnel)
- Ruminations
mentales
(sortir de l'encombrement
intellectuel)
- Trouver sa
place dans
l'existence (quel
sens donner à sa vie?)
- La
perte de plaisir
ou blocage face au plaisir (lorsque
rien ne va plus)
-
Zones
d'ombre et de lumière
(ange ou démon ?)
-
La
dépendance
à l'autre (ne
pas exister par soi-même)
- Sortir
du repli
sur soi
(s'ouvrir à l'altérté. Vivre
!)
- Quelles
sont mes valeurs
personnelles ?
(Aller à l'essentiel et
prendre les bonnes décisions)