Accueil
/
Léo
Léderrey
/
Outils
de travail /
Contact/
Philosophie et éthique du site
Satisfaire un besoin vital de changement.
Programme
Par
Léo Léderrey
Quand le mental est à bout
l'intuition peut le relayer
Si vous l'écoutez !
Les facultés intuitives humaines sont beaucoup plus prodigieuses qu'on ne le pense. Pour faire bref, disons que notre «mental est à bout» lorsque – anxieux – il s'obstine à réfléchir, comparer, analyser et ruminer en vain toutes sortes de soucis qu'il redoute. Cet état d'inquiétude de surface, plutôt agité, n'apporte aucune réponse satisfaisante. Par contre, à l'opposé, c'est-à-dire au plus profond de notre être, se trouve une autre partie de nous-même, calme, sereine, lucide. Elle ne se «prend jamais la tête». Elle « sait » spontanément tout de nous, d'instinct et mémoriellement. Elle n'est pas intellectuelle, mentale ou cérébrale. Mais tout à la fois intuitive, ouverte à tous les possibles et harmonisante au plus haut degré.
En cas de «surchauffe mentale» de surface, elle peut aussitôt nous proposer les meilleures réponses à nos soucis du moment, parmi les voies justes à suivre. Ceci, pour autant, encore, qu'on « l'interroge et l'écoute ». Comment appeler ce phénomène de conscience transcendante ? On peut le qualifier d'instinct universel de conservation, de loi naturelle de la vie, d'intelligence spirituelle omnisciente.... Sa raison d'être ? Assurer notre équilibre personnel, vital qu'on appelle, d'ordinaire, le bonheur, le bien-être, l'actualisation de soi et le succès de nos projets. Dans quelle mesure reconnaissons-nous, intimement, l'authenticité de ce potentiel de sagesse inné, en nos profondeurs? Scientifiques et spiritualistes bataillent depuis toujours quant à son existence : illusoire ou réelle ? Il est pourtant un moyen très simple et positif de le savoir: la tester soi-même... en soi-même !
C'est ce que cet atelier* expérientiel vous propose de découvrir, au moyen d'exercices pratiques divers et pertinents. Simultanément « sortie de secours » face aux difficultés quotidiennes, mais aussi facteur de pondération, d'entrain et de satisfactions nouvelles et diversifiées, cette faculté «d'intuitions multiples et harmonisantes» vous répondra toujours « présente ». Pour autant que vous vous y ouvriez, que vous « l'interrogiez » et que vous « l'écoutiez ». Ce qui revient à se respecter soi-même. Chacun, donc, au cours de cet atelier, s'y «retrouvera» à sa façon, en fonction de ce qu'il est, intimement, et de ce qu'il apporte intérieurement.
Quelques exemples facteurs d'anxiété
La
peur
du
jugement d'autrui
(du
regard de l'autre)
- Trouver
la
volonté
nécessaire (contrainte
ou liberté intérieure?
- Apprivoiser
tensions
et émotions (rebirth
- bioénergie).
-
Tiraillé-e
entre
l'envie
et la raison
(l'irrationnel
et le rationnel)
- Ruminations
mentales
(sortir
de l'encombrement intellectuel)
- Quelle
est ma place dans l'existence
(quel sens donner à sa vie?)
- Perte
du plaisir
ou blocage
face au plaisir (lorsque
rien ne va plus)
-
dépendance
à
l'autre
(ne
pas exister par soi-même)
- repli
excessif
sur
soi
(s'ouvrir
à l'altérté. Vivre !)
-
Pertes des valeurs
personnelles
?
(Aller
à l'essentiel et prendre les bonnes décisions)